Retour
Accueil > Actualités >

Urgences sociales Covid Tél. 04 75 79 70 33

Solidarité

Urgences sociales Covid Tél. 04 75 79 70 33

Pour répondre a des administrés confrontés à des difficultés sociales ou économiques causées par la crise sanitaire, un numéro unique d’urgences sociales est à disposition pour informer et orienter toute personne en difficulté.

La crise sanitaire peut entraîner des conséquences économiques et sociales graves : perte d’emploi, baisse de revenus, conflits familiaux, problèmes de logement, isolement social…..

Pour les Drômois confrontés à ce genre de problèmes et ayant besoin d’aide, mais ne sachant pas à qui s’adresser, le Département ou craignant de se rendre dans les services sociaux (par peur d’être stigmatisés), en lien avec l’État, met en place un numéro URGENCES SOCIALES COVID.

Du lundi au vendredi de 13h à 17h30, il est possible appeler le 04 75 79 70 33.

Au bout du fil, une équipe de travailleurs médico-sociaux à qui expliquer les problèmes rencontrés. Une écoute attentive et bienveillante, pour informer, orienter vers les services les plus pertinents en fonction de la situation rencontrée ..

Cette plate-forme d’écoute, d’information sur les droits sociaux et dispositifs d’accompagnement, s’inscrit dans la volonté du Département de venir en aide aux Drômois durant cette période critique et de répondre avec efficience à leurs attentes via des services de qualité.

N’hésitez pas à diffuser ce numéro aux personnes qui rencontrent des difficultés.

Les Préfectures ont pour mission d’organiser l’aide des personnes atteintes de la COVID ou « cas contact » à l’isolement dans chaque Département pour la mise en place des cellules territorial d’appui à l’isolement (CTAI).

Au regard des missions du numéro d’urgences sociales, il lui a également été confié la mission de CTAI.

La Caisse Primaire d’Assurance Maladie (CPAM) interroge les personnes atteintes de la COVID ou « cas contact » sur leurs besoins d’aide matérielle, psychologique ou sociale pour organiser l’isolement.

La CTAI re-contacte les personnes repérées par la CPAM pour analyser le besoin, rechercher des solutions avec la personne, l’orienter ou organiser l’isolement.

Une expérimentation inédite en Auvergne Rhône- Alpes, menée avec l’aide financière de l’Etat.

+ d’infos : sgayet@ladrome.fr

les commentaires

Se connecter

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.

inscription newsletter

 

Loading