Aménagement, Energie & Habitat
Dans le cadre du Plan Vélo et Marche
Dans le cadre du Plan Vélo et Marche présenté par la Première ministre lors du premier Comité interministériel Vélo et marche du 5 mai 2023, les ministres lancent un nouveau programme pour le développement des infrastructures cyclables. Doté de 100 millions d’euros en 2023, il sera consacré à l’accompagnement des territoires les moins denses, pour accélérer la mise en oeuvre d’itinéraires cyclables.
Depuis le lancement du premier Plan vélo et mobilités actives par le Gouvernement, l’État cofinance avec les collectivités locales des infrastructures cyclables sur l’ensemble du territoire métropolitain et des outre-mer. En 4 ans, l’État a ainsi soutenu 933 projets d’aménagements cyclables répartis sur 599 territoires pour un montant total de 365 millions d’euros. En septembre 2022, une enveloppe de 250 millions d’euros a été annoncée pour 2023 pour poursuivre ce soutien à l’investissement. Un appel à projet à hauteur de 100 millions a ainsi été lancé en janvier 2023, dont les lauréats seront connus à l’automne.
Dans ce cadre, les ministres lancent aujourd’hui un nouveau programme pour accompagner les communautés de communes et d’agglomération des territoires les moins urbanisés dans le déploiement d’une politique cyclable d’envergure. Son objectif est de soutenir au moins un territoire par région sur plusieurs années afin de le transformer en un territoire cyclable exemplaire. S’il est confirmé que ce premier appel à projet est un succès, celui-ci sera reconduit, fort des 250 M€/an annoncés en faveur des aménagements cyclables, dans le cadre du plan vélo et marche 2023-2027.
Les candidats sont invités à déposer leur(s) projet(s) à partir du 31 mai 2023 et avant le 15 septembre
https://www.demarches-simplifiees.fr/commencer/aat-fonds-mobilies-actives2023
https://collectivites.ladrome.fr/wp-content/uploads/2023/06/CdC_AAT-FMA_amenagements-cyclables.pdf
https://collectivites.ladrome.fr/wp-content/uploads/2023/06/Annexe-1_Formulaire-en-ligne.docx
https://collectivites.ladrome.fr/wp-content/uploads/2023/06/Annexe-3_Recommandations-techniques.pdf
https://collectivites.ladrome.fr/wp-content/uploads/2023/06/Annexe-5_tableau-contacts_Etat.xlsx
5 mai 2020
LE DÉPARTEMENT MET EN LIGNE DE NOUVEAUX SERVICES CARTOGRAPHIQUES
Plusieurs outils interactifs, de consultation de cartes et de données spatialisées, sont mis à disposition des [...]
En lire plus
Numérique
15 juin 2020
SERVICES PUBLICS ÉLOIGNÉS : DRÔME PROXIMITÉ À VOTRE RENCONTRE
Pour répondre à l’éloignement de Centres Médico-Sociaux (25 à 30 minutes en voiture d’un CMS), un [...]
En lire plus
Solidarité
11 mars 2021
Appel à candidatures – concours national : Reconquête des entrées de ville, bourg, territoire et de leurs franges
Le 29 octobre dernier Sites & Cités remarquables de France et la Fédération Patrimoine-Environnement ont [...]
En lire plus
Aménagement, Energie & Habitat
16 février 2023
Le programme de formation des médiathèques
"La médiathèque départementale de la Drôme accompagne les bibliothèques communales du territoire dans [...]
En lire plus
Culture & patrimoine
les commentaires
Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.