Accueil > L’AGENCE NATIONALE DE LA COHÉSION DES TERRITOIRES (A.N.C.T.)
L’AGENCE NATIONALE DE LA COHÉSION DES TERRITOIRES (A.N.C.T.)
Un accompagnement renforcé et plus structuré de l’État, pour répondre aux besoins des collectivités territoriales.
L’agence s’adresse à l’ensemble des collectivités mais surtout aux plus fragiles ayant peu de moyens d’ingénierie qu’elles soient rurales ou urbaines.
Trois grandes missions :
la construction d’un accompagnement sur mesure à travers un appui en matière d’ingénierie lorsque l’offre ingénierie n’existe pas au niveau local et donc au sein du site https://collectivites.ladrome.fr/,
la mise en œuvre de programmes élaborés au niveau national par le Gouvernement (Action Cœur de Ville, Petites villes de demain, France Services, Territoires d’industrie…) ;
l’élaboration de pactes territoriaux permettant à l’État et aux collectivités de s’entendre sur un diagnostic puis sur un plan d’action partagé.
Le préfet est le représentant local de l’ANCT. Il est l’interlocuteur privilégié des collectivités sollicitant l’ANCT.
Vous recherchez un financement pour votre projet, consultez le règlement des aides départementales et les appels à projets en cours pour des financements publics ou privés.