Environnement & Eau
Tailler : pourquoi ? Comment ?
La taille des végétaux est une pratique, à condition d’être utilisée à bon escient, qui permet d’entretenir et valoriser ses espaces publics plantés.
Les communes qui ont en charge la gestion de l’espace public peuvent en effet s’interroger sur la taille des arbustes d’ornement : Faut-il tailler ? Quand ? Comment ?
Si la plupart des ouvrages sur le sujet se contentent d’indiquer des recettes générales, plus ou moins appropriées aux situations concrètes rencontrées par les jardiniers, Pascal Prieur est devenu spécialiste de la connaissance, de l’utilisation et de la taille des végétaux et propose des formations pour comprendre les mécanismes de la taille.
Il a développé une méthode de taille raisonnée, basée sur l’observation des plantes et leur physiologie.
Fruit d’une longue expérience de terrain, les principes définis par ce professionnel visent à simplifier la taille pour un résultat tout aussi esthétique.
Séquence 1 : les principes généraux
Séquence 2 : la floraison
Séquence 3 : la taille
Présentation 1 : les principes généraux
+ d’infos sur le contenu de séance : Laurence DIDIER : ldidier@ladrome.fr

7 janvier 2026
Le Département met en place un service de facilitateurs « Clauses sociales »
Le Département finance ainsi l’appui de prestataires dits « facilitateurs » qui possèdent l’expertise [...]
En lire plus
Emploi
10 octobre 2022
« 1 heure pour … » Lutter contre l’habitat indigne
Dans le cadre de sa démarche d'ingénierie publique, le Département et ses partenaires proposent chaque mois de [...]
En lire plus
Solidarité
23 avril 2021
PAROLES D’ÉLUS – VIDÉO PRÉSENTANT LE TEMOIGNAGE DE 3 MAIRES AYANT FAIT APPEL A L’INGÉNIERIE PUBLIQUE DRÔMOISE
Le 29 mars 2021, lors de la présentation du rapport d’activité de l’ingénierie publique 2020, l’ensemble [...]
En lire plus
Divers
22 janvier 2026
La conférence des solidarités
Le champ des solidarités et de l’action sociale sont très étendus et comportent un nombre important [...]
En lire plus
Solidarité