Adoption définitive du Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux (SAGE) Bas Dauphiné Plaine de Valence.
Environnement & Eau
La feuille de route tracée par le SAGE vise à protéger les ressources en eau de notre territoire, afin de garantir l’eau aux populations actuelles et futures tant en qualité qu’en quantité, et ce pour l’ensemble des usages sur 97 communes drômoises et 39 communes iséroises.
A travers ses objectifs d’utilisation, de protection et de valorisation de la ressource, le SAGE constitue un document de référence qui s’impose à l’ensemble des usagers des nappes de la molasse miocène et des alluvions et au delà, aux acteurs de l’aménagement du territoire qui doivent adapter le développement urbain et économique aux capacités de la ressource (prélèvements inférieurs au volume prélevable) et aux nécessités de préservation de sa qualité (protection des zones de vulnérabilité des zones de sauvegarde).
Parmi les plus values apportées par le projet de SAGE pour répondre aux enjeux du territoire, son volet opérationnel comprend plusieurs actions phares :
Il comprend également un règlement opposable aux tiers composé de 8 règles localisées sur le territoire et visant, suivant les cas, la répartition des volumes en eau disponibles, l’encadrement voir l’interdiction de nouveaux prélèvements ou forages, le maintien d’une épaisseur de graviers de 2 ou 3 mètres au dessus de la nappe dans les secteurs les plus vulnérables.
Grâce à l’assiduité et la participation de l’ensemble des acteurs de l’eau représentés au sein de la CLE (eau potable, agriculteurs, pêcheurs, consommateurs, administrations). Son adoption fait suite à l’enquête publique réalisée de septembre à octobre 2019 et l’avis favorable de la commission d’enquête rendu sur ce projet.
Un arrêté inter-préfectoral d’approbation du SAGE doit ensuite marquer le lancement de la phase mise en œuvre du SAGE qui devrait ainsi s’avérer, très vite, déterminante pour la gestion durable de la molasse miocène et des alluvions, et plus globalement pour la ressource en eau dans sa globalité, et la satisfaction des usages à long terme.
+ d’infos : Jérémie DOUSSIN – Direction Environnement – Service gestion de l’eau – ingénieur hydrogéologue – jdoussin@ladrome.fr
19 octobre 2020
EAU & ASSAINISSEMENT : UNE ÉTUDE PROSPECTIVE CONCERNANT L’ASSISTANCE TECHNIQUE ET L’INGÉNIERIE PUBLIQUE
Depuis 2006, le Département de la Drôme a développé une ingénierie territoriale destinée à fournir un appui [...]
En lire plus
Environnement & Eau
1 octobre 2021
DE NOUVEAUX OUTILS POUR BIEN ARCHIVER !
Quatre fiches techniques abordent les thématiques suivantes : - La construction ou [...]
En lire plus
Culture & patrimoine
17 avril 2020
COVID 19 – DES OUTILS POUR AIDER LES COMMUNES DANS LA GESTION DE LEURS TRAVAUX
En cette période de confinement où de nombreux travaux ont été suspendus et vont peut-être être amené à [...]
En lire plus
Aménagement, Energie & Habitat
20 décembre 2021
VIDÉO – LES OBLIGATIONS DES COMMUNES EN MATIÈRE D’ARCHIVAGE
Dans le cadre de sa démarche d'ingénierie publique, le Département et ses partenaires proposent chaque mois de [...]
En lire plus
Culture & patrimoine
les commentaires
Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.