Retour
Accueil > Actualités >

Archives départementales : Une nouvelle interlocutrice pour les communes

Culture & patrimoine

Archives départementales : Une nouvelle interlocutrice pour les communes

Après un début de carrière dans l’Ain et quelques années en région parisienne, Fanny Arcidiaco est arrivée aux Archives départementales de la Drôme au mois de mars 2021.

Responsable du Pôle Aide aux communes, ses missions concernent l’accompagnement des communes et EPCI du Département dans la maîtrise des enjeux de l’archivage papier et numérique. Le périmètre d’action du Pôle se situe tant sur les archives anciennes que sur les documents récents.

L’objectif est double : répondre aux besoins administratifs et juridiques et préserver le patrimoine drômois.

Afin de garantir la bonne conservation des documents et connaître les gestes à adopter en matière de tri, un accompagnement personnalisé est dispensé, selon les besoins et les possibilités techniques et financières des territoires.

Le Pôle Aide aux communes est votre référent si vous souhaitez aménager un local dédié aux archives, faire restaurer des documents mais aussi organiser vos archives. L’archiviste vous conseille et vous donne tous les outils nécessaires pour réaliser votre projet.

Ainsi, les archives pourront être communiquées en toute sécurité à chaque personne qui en fait la demande, sous réserve des dispositions inscrites dans le code du patrimoine (art. L. 213-2). Pour cette phase, l’archiviste est également là pour vous accompagner.

Pour connaître la procédure d’élimination des archives, consultez le site des Archives départementales

Plus de détails sur les services proposés par le Pôle Aide aux communes – CLIQUEZ ICI
drome-departement

+ d’informations :

Fanny ARCIDIACO

Responsable du Pôle Aide aux communes

farcidiaco@ladrome.fr

04 75 82 44 80

inscription newsletter


Loading