Aménagement, Energie & Habitat
Le sol, un écosystème indispensable pour les espaces publics plantés
Dans le cadre de ses missions d’ingénierie publique, le Département propose des temps d’information et d’échanges sur des thèmes liés aux enjeux de développement durable, de transition écologique, d’aménagement durable du territoire… En décembre 2024, une conférence sur le thème du sol a été organisée pour sensibiliser les aménageurs aux enjeux du sol dans tout projet impliquant des plantations. Le sol est en effet une condition de réussite pour la reprise des végétaux et c’est un facteur trop souvent négligé ou ignoré.
Olivier DAMAS, agronome conseil et fondateur du bureau d’études FLEUR DE SOL basé à Bordeaux anime cette intervention. Le contenu de l’intervention se structure selon quatre parties, commençant sur des aspects fondamentaux, puis se focalisant au fur et à mesure sur des éléments opérationnels : enjeux globaux et services apportés par les sols, qu’est-ce qu’un sol (définitions et illustrations), la fertilité des sols, enfin les questions et les contre-sens fréquents sur les sols et les plantations.
La première partie met en exergue les enjeux globaux et les services apportés par les sols. Il est notamment révélé que les sols constituent le deuxième stock de carbone sur la planète après les océans, et de fait un levier d’action important face au changement climatique.
La deuxième partie, par un jeu de différentes définitions et d’illustrations, définit ce qu’est un sol, comment il se forme, son organisation entre matières organiques et matières minérales, la formation d’agrégats (base de leur constitution et de leur fertilité).
Puis, sont présentées les trois composantes de la fertilité des sols, basées sur les besoins des végétaux que l’on souhaite y cultiver : physique, chimique et biologique. Une attention particulière est à porter aux propriétés physiques, majoritairement sous-considérées, en rappelant l’importance de la présence d’air (oxygène nécessaire à la respiration de toutes les cellules, y compris les racines, que l’on oublie). Les besoins vitaux des végétaux sont rappelés. Les caractéristiques des sols que l’on peut établir lors d’un diagnostic agronomique sont présentées, en distinguant celles, rares, qui peuvent s’avérer rédhibitoires pour la culture des végétaux, et celles, plus nombreuses, servant à cibler les essences végétales adaptées. La dernière partie expose une série d’exemples et thématiques opérationnelles les plus fréquemment rencontrées et à même de remettre en question la réussite d’une plantation et la fertilité des sols, voire leur pérennité. (1) Le compactage, qui renvoie à la perte de fertilité physique des sols (moindre présence d’air et d’oxygène). (2) L’érosion et l’absence de couverture des sols (perte de fertilité physique et biologique des sols). (3) Le paillage avec des matières organiques, autre moyen de couvrir les sols, à défaut de couverture végétale. A cette occasion, il est exposé que les récents paillages dits biodégradables à base d’acide polylactique ne le sont pas en réalité. Ils constituent également un frein dans le sens vertical, à l’eau, au cycle de la matière organique, à la biologie des sols. Ils sont à éviter. (4) Enfin, la notion de fosse de plantation est réinterrogée, par une réflexion sur le volume de sols à améliorer (si cela s’avère nécessaire). Ceci renvoie à l’importance de diagnostiquer la fertilité des sols en amont de projet d’aménagement et plantations. Trois exemples avec un degré d’intervention différent sur les sols sont présentés : une substitution forte des sols (fosse en mélange terre-pierres), la désimperméabilisation d’un parvis d’école avec reprise des sols sur 60 cm d’épaisseur seulement, un projet de parc d’1,5 ha où le diagnostic agronomique a révélé que seul un épierrage des sols superficiels et ciblé sur certaines zones s’est révélé nécessaire, avec plantation dans les sols en place.
Vous pouvez télécharger le support de présentation de la conférence ICI
Retrouvez également la fiche technique sur le SOL réalisée par le Département avec l’appui du CAUE de la Drôme, pour vous guider dans la prise en compte du sol dans les projets d’aménagement de votre commune : ICI
5 mai 2023
CONFÉRENCE DÉPARTEMENTALE SUR LE THÈME DE L’ARBRE – Retrouvez les temps forts de cet évènement en replay
Pour mémoire, la commission départementale EMBELLISSEMENT & CADRE DE VIE, composée d'élus et de techniciens [...]
En lire plus
Aménagement, Energie & Habitat
14 avril 2022
« 1 heure pour connaître…Les services cartographiques mis à disposition par le Département »
Au cours de la séance du 12 avril dernier, le pôle Système Information Géographique (S.I.G.) a présenté les [...]
En lire plus
Numérique
20 octobre 2023
RENCONTRE DÉPARTEMENTALE « L’EAU UNE RESSOURCE A MÉNAGER POUR CULTIVER DES VILLES & DES VILLAGES AGRÉABLES »- Retrouvez les présentations
Pour mémoire, la commission départementale EMBELLISSEMENT & CADRE DE VIE, composée d'élus et de techniciens [...]
En lire plus
Aménagement, Energie & Habitat
28 juin 2023
PLAN France Ruralités
France Ruralités propose des solutions et des accompagnements concrets, pour toutes les préoccupations de nos [...]
En lire plus
Aménagement, Energie & Habitat