Retour
Accueil > Dates clés >

Groupe Technique Logement et Urbanisme (G.T.L.U.) consacré à « Énergie, habitat, aménagement et urbanisme : construire et articuler des politiques locales »

mardi 03 décembre 2019

Groupe Technique Logement et Urbanisme (G.T.L.U.) consacré à « Énergie, habitat, aménagement et urbanisme : construire et articuler des politiques locales »

 Valence

Le prochain Groupe Technique Logement et Urbanisme (G.T.L.U.) se déroulera le mardi 3 décembre 2019 à 8h30, salle de la chapelle au 44 rue Faventines à Valence.

Le thème retenu pour se G.T.L.U. est « Énergie, habitat, aménagement et urbanisme : construire et articuler des politiques locales »

L’échelle des collectivités territoriales est désormais appelée à prendre part aux politiques publiques dans le domaine de l’énergie, jusqu’alors principalement portée par l’État. Ainsi, les stratégies territoriales d’aménagement du territoire exprimées dans les SCoT et les PLUi doivent prendre en compte les enjeux énergétiques.

Dans le même temps, les intercommunalités définissent leur stratégie pour la transition énergétique et écologique dans leur PCAET. Outil de coordination de la politique énergétique d’un territoire, il doit être croisé avec les politiques thématiques de l’aménagement, de l’urbanisme, de l’habitat, des déplacements, …

Comment les collectivités conduisent-elles cet exercice complexe impliquant connaissance des dispositions réglementaires, maîtrise des données locales, volonté politique,… ? Des retours d’expérience de structures intercommunales illustreront l’intérêt et les difficultés de l’articulation de ces politiques locales.

Ce GTLU est élargi :

·        aux chargés de mission énergie environnement des EPCI, Scot, PNR… ·         et aux partenaires de l’énergie (Dreal, DDT, Ademe, Région, Département, AuraEE, Adil énergie, Ceder,…) dans le département.

Plus d’informations auprès des équipes du CAUE de la Drôme et de l’observatoire de l’ADIL 26 :
CAUE de la Drôme : 04 75 79 04 03, caue@dromenet.org

Observatoire de l’habitat de l’ADIL : 04 75 79 04 44, adilobs@dromenet.org

agence-departementale-information-sur-le-logement-adil