Retour
Accueil > Actualités >

L’AGENCE DE L’EAU ET LE DÉPARTEMENT DE LA DRÔME SIGNENT LE PREMIER ACCORD CADRE EN ZONE DE REVITALISATION RURALE AVEC LA CC DU DIOIS.

Environnement & Eau

L’AGENCE DE L’EAU ET LE DÉPARTEMENT DE LA DRÔME SIGNENT LE PREMIER ACCORD CADRE EN ZONE DE REVITALISATION RURALE AVEC LA CC DU DIOIS.

En Drôme, toutes les communes de l’arrière-pays (Vercors, Diois, Dieulefit Bourdeaux, Baronnies) sont classées en zone de revitalisation rurale (ZRR).

La mise en place de ces zones vise à endiguer le phénomène de désertification qui touche un grand nombre de communes.

Dans cette perspective, l’Agence de l’Eau, dans le cadre de son 11ème programme de financement (2019 – 2024) a réservé des crédits de rattrapage structurel pour les zones de revitalisation rurale afin d’aider le milieu rural à poursuivre les études et les travaux destinés à améliorer la connaissance et à moderniser les ouvrages d’eau potable et d’assainissement.

L’Agence de l’Eau souhaite privilégier les EPCI dans ses relations avec les territoires dans le cadre de contractualisation.

Avec la signature de l’accord cadre dans le Diois (ou contrat de progrès n°2), l’Agence de l’Eau et le Département s’engagent à financer plus de 9 M€ d’études et de travaux sur le territoire sur une période de 3 ans, ce qui représente près de 7 M€ de financement.

La Communauté de Communes du Diois s’engage, pour sa part, à mettre en place un service mutualisé pour suivre ces projets et accompagner les communes dans leurs demandes de financement et dans le suivi de la réalisation des opérations.

Les communes ciblées dans l’accord s’engagent à mettre en œuvre leurs projets : elles sont plus de 40 sur ce secteur.

+ d’infos : Direction Environnement – Service gestion de l’eau : eau@ladrome.fr

drome-departement

inscription newsletter


Loading