Retour
Accueil > Actualités >

Département de la Drôme – Appel à projets : Rétention et infiltration de l’eau dans les sols agricoles

Environnement & Eau

Département de la Drôme – Appel à projets : Rétention et infiltration de l’eau dans les sols agricoles

Le Département, l’ARS, la CPAM et le Conseil de l’Ordre proposent un outil en ligne pour aider à l’installation des médecins généralistes

Le Département a adopté sa stratégie agricole le 27 mars 2023 avec notamment l’ambition  « d’accompagner les transitions pour faire face aux défis environnementaux et sociétaux ». Parmi les sujets majeurs d’intervention figurent : l’accès à l’eau et le soutien à l’expérimentation pour développer des systèmes agricoles adaptés.

La Drôme est concerné chaque année par des sécheresses estivales, voire printanières, entrainant des restrictions d’eau. Sur certains territoires les tensions sur la ressource en eau sont de plus en plus importantes et le changement climatique risque d’aggraver la situation dans les années à venir.

Les effets du réchauffement climatique se ressentent dans les sols qui se sont asséchés, d’après les experts, « de + 18% à + 37% » selon les différents secteurs du bassin du Rhône sous le double effet de l’évaporation de l’eau et de la transpiration de la végétation. « Le bassin du Rhône, à l’échelle mondiale, est l’un des secteurs où les sécheresses seraient les plus fréquentes et les plus marquées à l’horizon 2050 » selon l’Agence de l’Eau.

Augmenter la quantité d’eau infiltrée dans les sols en limitant le ruissellement permet de maintenir des sols humides plus longtemps et d’augmenter la recharge en eau des nappes souterraines. Les besoins en irrigation et le déficit quantitatif des eaux souterraines s’en trouvent réduits.

Par ailleurs, le GIEC (Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat) prévoit des événements climatiques extrêmes plus fréquents à horizon 2050, avec une augmentation de la fréquence et de l’intensité des fortes précipitations dans les régions alpines, en Europe de l’Ouest et sur le bassin méditerranéen entrainant ainsi une augmentation du risque d’inondations. Augmenter la quantité d’eau infiltrée à la parcelle permet également de réduire le risque de crues.

Les acteurs de l’eau rassemblés au sein de SAGE, PTGE ou PGRE mettent en avant l’intérêt de mesures de rétention et d’infiltration d’eau à la parcelle pour préserver l’équilibre quantitatif des eaux souterraines. C’est notamment le cas du SAGE Bas Dauphiné Plaine de Valence avec son Orientation Générale OG3 – Favoriser la recharge des nappes superficielles et profondes – qui incite à un certain nombre d’actions comme par exemple :

– La création d’obstacles : haies, bande enherbées et fascines,

– Le maintien des prairies, des bois, des mares et des fosses/noues enherbées,

– Au niveau des pratiques agricoles : un travail grossier du sol, le non-déchaumage, les cultures intermédiaires, le couvert hivernal, le labour horizontal en courbe de niveau, la diminution des passages d’engins agricoles et de la pression des pneus…

– La gestion des voiries secondaires (chemins ruraux, voies communales) et gestion des fosses favorisant le ralentissement des écoulements et l’infiltration.

Dans ce contexte et compte-tenu des enjeux sur son territoire, le Département de la Drôme lance un appel à projets afin d’initier une ou des opération(s) pour la mise en place de mesures agricoles favorisant l’infiltration de l’eau à la parcelle de manière significative sur un petit territoire (un petit bassin versant par exemple ou un secteur à enjeux…).

L’infiltration de l’eau concerne de nombreux domaines : agriculture, forêt, urbanisme… Cet appel à projet concerne le domaine agricole.

Objectifs de l’appel à projet :

L’objectif principal de l’appel à projets (AAP) est de mettre en œuvre sur un petit territoire un ensemble d’actions en faveur de la rétention et de l’infiltration de l’eau à la parcelle agricole.

L’appel à projets offre la possibilité aux maîtres d’ouvrages intéressés de bénéficier d’une aide financière pour les dépenses d’animation, les études et la communication liée au projet.

Pour candidater :

Retrouver ici le règlement de l’AAP

Pour plus d’information :

François ALBERT – Tél : 06 58 63 71 01– falbert@ladrome.fr

inscription newsletter


Loading