Retour
Accueil > Actualités >

Photovoltaïque, méthanisation : les recommandations départementales (DDT)

Environnement & Eau

Photovoltaïque, méthanisation : les recommandations départementales (DDT)

 

A destination des élus et techniciens porteurs de projets photovoltaïques et/ou de méthanisation

Vous souhaitez développer les énergies renouvelables sur votre territoire ? La préfecture produit des recommandations pour vos projets de production d’énergie photovoltaïque et de méthanisation, afin de les aligner aux engagements de l’Etat.

Pour garantir l’approvisionnement énergétique en France dans un contexte de raréfaction des énergies fossiles, et surtout, pour limiter le réchauffement climatique, la loi de transition énergétique de 2015 engage la France à :

  • réduire drastiquement sa consommation d’énergie : la consommation énergétique finale doit diminuer de 50% d’ici à 2050, par rapport à la référence 2012 en visant un objectif intermédiaire de 20 % en 2030.
  • substituer aux énergies fossiles, des énergies décarbonées et surtout, des énergies renouvelables : atteindre 40 % d’énergie renouvelable dans son mix énergétique (répartition des différentes sources d’énergie consommée) d’ici 2030, contre 20 % actuellement.

A cette volonté d’accroître la production d’énergies renouvelables s’associent d’autres enjeux : la préservation du foncier agricole et naturel, l’objectif de zero artificialisation nette, la préservation du patrimoine, la gestion des risques…

Ces recommandations départementales vous permettront de contextualiser vos projets photovoltaïques / de méthanisation aux enjeux drômois, et de guider vos réflexions pour construire un dossier correspondant aux attentes des institutions qui le valideront, concernant :

  • le choix du terrain ;
  • la réglementation en vigueur ;
  • les enjeux (agricoles, environnementaux, patrimoniaux…) ;
  • les risques ;
  • entre autres…

Les recommandations

ICI les recommandations départementales pour les projets photovoltaïques
ICI, celles pour les projets de méthanisation.
La DDT vous invite à la contacter pour vous accompagner dans le pré-cadrage de votre dossier.

+ d’infos :

DDT26 : ddt-tee@chantal-mandondrome-gouv-fr

prefecture-drome

inscription newsletter


Loading