Retour
Accueil > Actualités >

EN PARTENARIAT AVEC LA BANQUE DES TERRITOIRES, LE DÉPARTEMENT ACCOMPAGNE LES PETITES VILLES DE DEMAIN

Aménagement, Energie & Habitat

EN PARTENARIAT AVEC LA BANQUE DES TERRITOIRES, LE DÉPARTEMENT ACCOMPAGNE LES PETITES VILLES DE DEMAIN

L’État a lancé le programme « Petites Villes de Demain » en faveur de la revitalisation des petites villes de moins de 20 000 habitants pour conforter leur rôle de centralité, renforcer le maillage du territoire et leur permettre de faire face aux enjeux démographiques, économiques ou sociaux à venir.

En Drôme, 12 communes ont été labellisés en décembre 2020 : Saint-Jean-en-Royans / La Chapelle-en-Vercors, Saint-Vallier, Crest, Livron / Loriol, Die, Nyons, Buis-les-Baronnies, Saint-Donat-sur-l’Herbasse, Dieulefit et Cléon-d’Andran.

La Banque des Territoires accompagne la mise en œuvre du programme Petites Villes de Demain et mobilise à l’échelle nationale 200 Millions d’Euros pour assurer le soutien en ingénierie (financement d’études et rapports d’expertise).

Par ailleurs, le Département a initié depuis 2019 le dispositif « Centres Villes et Villages » en faveur de la redynamisation des centres bourgs.

Aussi, le Département a souhaité mettre en cohérence les dispositifs Centres Villes et Villages et Petites Villes de Demain en permettant aux communes labellisées « Petites Villes de Demain » qui le souhaitent de s’inscrire également dans le dispositif départemental « Centres Villes et Villages » qui apporte un soutien financier en ingénierie aux communes sélectionnées

La Banque des Territoires, constatant la convergence de l’action du Département avec celle du programme PVD, propose un partenariat au Département qui vise à mettre à disposition des crédits d’études (85 000 € par dossiers labellisés soit 850 000 € à l’échelle du Département) qui seraient directement gérés par le Département.

Aussi, le Département va conduire une mission d’intermédiation visant à animer le dispositif de la Banque des Territoires auprès des communes labellisées PVD, instruire les demandes de subventions des bénéficiaires et gérer les crédits dédiés.
  • + d’infos : qduvillier@ladrome.fr

drome-departement
Banque des territoires

inscription newsletter


Loading